deco-header-second

QU'EST-CE QUE L'ITERP ?

L’ITERP est une organisation à but non lucratif

Un réseau composé de plusieurs équipes de recherche qui possèdent une expertise sur l’évaluation des programmes de prévention de l’extrémisme violent.

Il favorise la collaboration interdisciplinaire dans le secteur de la santé, des sciences humaines, sociales et politiques, des études statistiques et de la criminologie.

Il comprend des centres de recherche-action et des services de prévention de l’extrémisme violent.

Il travaille dans un esprit de consultation avec les gouvernements nationaux.

deco

L’ITERP est un réseau international et interdisciplinaire de recherche composé de chercheurs, de praticiens et d’acteurs impliqués dans la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent. Ils se sont rassemblés dans le but de partager leurs connaissances, leurs méthodes et de comparer leurs approches sur la question de l’évaluation des dispositifs de prévention. Cette coopération scientifique de grande ampleur permettra de mieux cerner l’impact des programmes de prévention sur les populations concernées et d’analyser le phénomène de l’extrémisme violent sous l’angle spécifique de la prise en charge.

L’objectif est de développer des dispositifs préventifs plus adaptés aux contextes et aux populations prises en charge, afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des usagers.

L’ITERP propose un nouveau regard sur l’évaluation. Elle ne doit pas être perçue comme un jugement imposé de l’extérieur, mais comme un moyen de réfléchir sur ses pratiques pour les faire évoluer et progresser.

Sa particularité est de favoriser l’interdisciplinarité en associant des équipes qui relèvent du secteur de la santé, des sciences humaines et sociales, des sciences politiques et de la criminologie. L’ITERP comprend également des structures de recherche-action intervenant auprès des personnes radicalisées et engagées dans un processus d’auto-évaluation de leurs pratiques, ainsi qu’un réseau international de praticiens. Enfin il travaille en étroite collaboration avec des services de prévention de l’extrémisme violent (PVE) et des services de contre-radicalisation (CVE) de plusieurs gouvernements. Il les aide à identifier les programmes de prévention les plus efficaces et ceux qui présentent des risques. Il fournit à ces services un éclairage sur les facteurs qui déterminent le passage à l’acte violent et ceux qui favorisent la résilience des populations à la violence.