deco-header-second

QUELLE EST LA MÉTHODE DE L’ITERP ?

La démarche de l’ITERP est celle de la co-construction des outils d’évaluation en partenariat avec les structures évaluées. Les responsables des programmes ou des actions évaluées sont directement impliqués dans la démarche d’évaluation.

Les structures qui ont déjà développé un dispositif d’auto-évaluation de leurs actions pourront faire appel à l’équipe internationale afin de les aider à développer de nouveaux outils, approfondir leur approche ou promouvoir leurs résultats à l’échelle internationale.

decoration

Le partenariat entre l’ITERP et ses équipes est fondé sur :

la complémentarité
la confidentialité
le respect

Il a pour vocation de former les chercheurs et les responsables des programmes de prévention aux méthodes mixtes d’évaluation.

image-methods deco-image-methods

La méthodologie de l’ITERP mêle des approches qualitatives et quantitatives.

– Sur le plan quantitatif, il recueille des informations sur les populations à risques : nombre de personnes concernées, âge, sexe, statut social, profession, situation familiale, etc.

– sur la forme du programme de prévention : théorie du changement, formation du personnel, grilles d’évaluation utilisées, etc.

– sur les types d’actions menées : accompagnement psychosocial, thérapie, actions pédagogiques, contre-discours, etc.

– et sur les paramètres liés au suivi et à la réinsertion.

Sur le plan qualitatif, il recueille de l’information sur la mise en œuvre des programmes au moyen d’entrevues avec le personnel (sur les objectifs du programme, leurs observations, les impacts du dispositif) et sur leurs impacts par le biais d’entretiens semi-directifs avec les usagers du service.

Certains dispositifs se révèlent efficaces pour un type de personnes, et inefficaces pour d’autres. Il est donc essentiel de prendre en considération le contexte et les personnes auxquelles il s’adresse pour évaluer un dispositif.